M A G I E

Spectacle de magie

Divertir et faire rêver

Un magicien de l'Ain crée une société

Enfin ! Il a pris la décision d’ouvrir sa propre société de magie. En effet, cela fait plusieurs années déjà que l’on assiste à la création continue d'entreprises de magie close-up. Les acteurs de cet art sont de plus en plus sollicités pour leurs prestations. Toutefois, avant de procéder à la création d’une telle société, il faut réfléchie et bien évidemment une bonne préparation est essentielle. Le futur artiste professionnel doit accomplir plusieurs tâches, comme établir un plan parfait et se poser les vraies questions. De plus, il devra y consacrer beaucoup de temps et y investir des sommes importantes. Est-il prêt pour la création de sa société de magie ? Si oui, voici les grandes étapes à suivre.


Définition du projet d'entrepreneur

Il a pris la décision de créer sa propre société de magie tout comme confrère magicien sur Lyon. Pour cela, il lui revient de réfléchir soigneusement au concept. Quelle sera la dénomination de son entreprise ? Quels seront les types de services offerts aux clients ? Quelle sera sa clientèle cible ? Autant de questions auxquelles il devra répondre et noter noir sur blanc.

Étant donné que les prestations offertes par sa société seront des spectacles de magie close-up, il est possible que ses potentiels clients soient des particuliers ou des entreprises. On pourra le solliciter pour l’animation d’activités au sein d’entreprises : team building, réunions... Ses services pourront également être demandés pour animer des événements spéciaux tels que mariages, réunions familiales, anniversaires, etc.

Une fois le business modèle défini, il faudra réaliser une étude de marché. Sans cela, il lui sera difficile de finaliser le projet et d’obtenir des informations sur ses futurs clients. Grâce à cette étude. ainsi l'artiste pourra se renseigner sur les offres de ses concurrents et s’adapter aux exigences du marché. Faut-il consacrer un petit peu de temps pour la magie pour enfants et calquer un artiste proche de la retraite à connaitre pour information ? Toujours est-il que les bonnes questions doivent être posées.


Élaboration du business plan

Lorsque l’étude de marché sera effectuée, il passera à l’étape suivante : l’élaboration du business plan. Ici, il devra prévoir toutes ses recettes et dépenses afin de savoir si le projet sera rentable à court, moyen ou long terme.

Les frais de lancement, la location d’un local, les salaires des magiciens à recruter et les ressources nécessaires sont autant d’éléments à considérer. Le plan d’affaires devra aussi inclure les moyens que cet artiste compte utiliser pour promouvoir ses services. Il y mentionnera le volume et l’effectif de la clientèle qu’il souhaite obtenir à court et long terme.

Par ailleurs, les obstacles potentiels qui pourraient freiner le bon fonctionnement de sa société devront être pris en compte dans le business plan, ainsi que les solutions pour les surmonter. Il ne devra pas oublier de préciser le nombre de prestations qu’il compte réaliser sur une période définie en été comme en hiver ou le reste de l'année, ce qui l'aidera à estimer les recettes probables de son entreprise.


Lancement de l’entreprise

Une fois le business plan établi, il sera temps de trouver un financement. Le magicien de l'Ain pourra investir ses fonds personnels ou se tourner vers des institutions financières pour solliciter des prêts. Dès que le financement de démarrage sera réuni, l'artiste devra choisir la forme juridique que prendra sa société (EIRL, SAS, SARL, etc.) ou encore auto-entreprise si la loi change en matière de spectacle et choisir un numéo de licence d'entrepreneur de spectacle à prendre sur ce site.

Le choix d’un régime fiscal et social devra également être fait. Toutes les formalités à remplir avant la création de l’entreprise dépendront du statut juridique choisi. Une fois toutes ces étapes franchies, sa société pourra démarrer ses activités conformément aux lois en vigueur et pourra m^me faire participer un magicien du Rhône pour enfant. Maintenant qu’il connaît les grandes étapes pour créer sa société de magie, se sent-il prêt à se lancer dans cette aventure ?


La magie close-up et les types de publicité à utiliser

L’information doit toucher le plus grand nombre de personnes. Si l’entreprise n’est pas suffisamment connue, elle ne survivra pas longtemps. Le bouche-à-oreille n’est pas une solution miracle, mais il devra être utilisé. Il lui faudra également créer des supports publicitaires et un site internet. Il devra être présent sur des plateformes et figurer dans un annuaire de magiciens « close-up ». Ainsi, un particulier recherchant un magicien close-up pour animer un mariage pourra le contacter grâce au site où il trouvera toutes les informations nécessaires.


Les magiciens sont les maîtres de l'illusion, les créateurs de l'impossible, et les détenteurs des secrets les plus fascinants de notre réalité.