FÉV. 27 28
MARS. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

CONCERTS & SPECTACLES

La Biennale se déroulera cette année encore dans de multiples lieux culturels de Lyon et sa région :

Salles de concerts, théâtres, musées, écoles, lieux publics, jardins, appartements, places et rues… qui deviendront les lieux de découverte et d’échanges entre les artistes et le public, tous les publics. Musiques en Scène, c’est aussi la conviction que le mélange des genres musicaux et des esthétiques se trouve étroitement imbriqué à l’élargissement et au mélange des publics : l’écoute de l’autre. Musiques en Scène c’est aussi le désir de provoquer le choc des musiques en cultivant un goût immodéré pour la variété des formes, le plaisir de l’écoute et de la scène.

Calendrier

mardi 27 février . 20H
Lux-Scène nationale de Valence
BENJAMIN DE LA FUENTE
FOLK BLUES REMAINS
Spectacle musical
Blues de la consolation des déracinés, folk de l’exploration d’un nouveau monde, Folk Blues Remains est un spectacle musical déployé autour de la mémoire. Il travaille la matière et les timbres du blues afin d’inventer de nouveaux espaces poétiques. Un concentré d’énergies où les émotions s’échangent entre le visuel et le sonore.Benjamin de la Fuente et Bruno Chevillon ne jouent pas le blues, ils en distillent l’esprit dans un alambic très contemporain, travaillant le son du métal, les résonances longues, le bend d’une corde et les fumées d’outremonde.
mercredi 28 février . 20H
Lux-Scène nationale de Valence
KASPER T. TOEPLITZ / MYRIAM GOURFINK
DATA_NOISE
Spectacle musical
Une performance étonnante et puissante, où le corps, en l’occurrence celui de la danseuse Myriam Gourfink, se fait instrument de musique et interfère avec les sons synthétiques produits par son partenaire de jeu, l’éclectique compositeur et musicien Kasper T. Toeplitz.
jeudi 01 mars . 20H
Les Subsistances
SAMUEL SIGHICELLI
SPIRALE, variations sur une dérive
Spectacle musical
Cette pièce s'appuie sur l'archétype d'une dérive en haute mer. Symbolisant la dérive au sens large, la perte de cap, de repère, entrainant la perte de confiance, mais aussi redonnant force et sursaut de survie, redonnant du sens à l'action. L'élan aventurier du voyage, peu à peu teinté de l'inquiétude de la désorientation, se transforme en une expérience sensorielle, aux confins des possibles de l'humain.
vendredi 02 mars . 20H
Auditorium De Lyon
LEVINAS / KOURLIANDSKI / POULENC / MOZART
LA VOIX HUMAINE
CRAZY WEEK-END
Concert
La musique, écrivait Emil Cioran, touche en nous « une zone si profonde que la folie elle-même n’y saurait pénétrer ». N’y a-t-il pas entre la musique et la folie une capacité commune à s’exprimer au-delà des mots, et à dire ce que nulle langue ne peut saisir, aux confins du sens ? Le concert inaugural de ce Crazy week-end orchestré pour l’Auditorium de Lyon par la Biennale Musiques en scène et l’Orchestre national de Lyon, accueillera la création pour orchestre de Michaël Levinas et donnera à entendre ce monologue bouleversant de Poulenc pour soprano et orchestre écrit par Jean Cocteau, pour enfin céder la place avec ce Riot of Spring de Dmitri Kouliandski et créer le trouble entre public et musiciens!
samedi 03 mars - dimanche 04 mars . SAM. 3 MARS : 14H ET 17H
DIM. 4 MARS : 16H et 17H

Auditorium De Lyon
ERWAN KERAVEC
BLIND
Spectacle musical
« La musique n’a pas besoin des yeux, parfois, ils sont même un obstacle », dit Erwan Keravec. Allongé, les yeux bandés, sur un transat dont les oreillers équipés de haut-parleurs chuchotent à l’oreille, il suffit de s’abandonner. Tout semble plus intense, la musique, le déplacement d’air lié aux mouvements de quatre musiciens d’exception. Improvisateurs chevronnés, ils pilotent cette aventure inouïe qui se révèle être une expérience intime. L’audacieux Erwan Keravec écrit ici une prescription électro-acoustique et physique ouverte à l’improvisation. La contrebasse d’Hélène Labarrière fait vibrer les poitrines à coups de lents balancements graves.
samedi 03 mars - dimanche 04 mars . SAM. 3 MARS : 14H et 17H
DIM. 4 MARS : 17H

Auditorium De Lyon
BOSSINI / GARCIA / HAVEL / JAKUBOWSKI / JAFFRENNOU
HURDY GURDY # MYST
Concert scénique
Au-delà des musiques traditionnelles, très peu de compositeurs contemporains ont été sollicités pour écrire pour la vielle à roue. Laurence Bourdin a passé commande à cinq d’entre eux pour Hurdy Gurdy # Myst et conçu un spectacle sonore et visuel où tension, émotion et souvenirs entraînent les spectateurs dans une expérience sensorielle puissante. Laurence Bourdin est une aventurière entreprenante qui a le goût du risque et de l’innovation. Depuis une dizaine d’années, elle propose à un rythme très soutenu des créations mêlant les genres et les esthétiques.
samedi 03 mars - dimanche 04 mars . SAM. 3 MARS. 20H
DIM. 4 MARS 15H

Les Subsistances
DIMITRI DE PERROT
MYOUSIC
Installation - Concert
MYOUSIC est à la fois concert, théâtre, musée, boîte de nuit et cinéma. Un spectacle totalement dédié à la musique dont le but avoué est d’injecter l’idée du rythme à même le corps et le cerveau des spectateurs transportés par les variations et pulsations rythmiques de l’excellent batteur Julian Sartorius, qui s’installe derrière ses instruments, seul sur scène.
samedi 03 mars . 15H
Auditorium De Lyon
ADAMS / LISZT / LEVINAS / CAVANNA
LISZT ET BEETHOVEN REVISITÉS
Concert participatif
Fondé en 1985, l’Orchestre de Picardie aime mettre en oeuvre de nouvelles formes d’expression artistique et s’engage activement dans le développement de modèles de concerts participatifs. Ce concert témoigne de ces aspirations, avec un programme où Liszt et Beethoven passent au prisme d’une pensée contemporaine. 
samedi 03 mars . 17H
Auditorium De Lyon
ONDREJ ADAMEK
AIRMACHINE
Concert scénique
Avec AirMachine, un nouvel instrument créé et conçu par Ondrej Adámek passionnant compositeur pragois, se donne à voir et à entendre. Une œuvre qui respire la bonne humeur et l’art du jeu. Ondřej Adámek, passionnant compositeur pragois a créé Airmachine en étroite collaboration avec Carol Jimenez. Une sorte d’orgue insolite animé, un instrument polymorphe activé par l’air, soufflé ou aspiré périodiquement, donnant vie à un agglomérat de tubes, de valves, d’objets sonores parmi les plus drôles qui soient.
samedi 03 mars . 18H
Auditorium De Lyon
VINCENT CARINOLA
VIRTUAL RHIZOME
Concert Smartfaust
LE MUSICIEN, ARME DE DEUX CAPTEURS DE GESTE, EST PLONGE DANS UNE ARCHITECTURE SONORE VIRTUELLE QU’IL DOIT DEVOILER ET QUI SE MODIFIE A CHAQUE INSTANT. CONFRONTE A DES SITUATIONS INATTENDUES, AUTANT D’EPREUVES EXIGEANT DE LA PRECISION ET DES REFLEXES AFFUTES, IL DEVRA REUSSIR A S’ORIENTER LE LONG D’UN PARCOURS A L’ISSUE INCERTAINE.
samedi 03 mars . 20H
Auditorium De Lyon
LEVINAS / TAKEMITSU / FELDMAN
ORCHESTRE NATIONAL DE LYO
ÉTEIGNEZ LES LUMIÈRES
Concert
Dans le cadre de leur Crazy Week-end, l’Auditorium de Lyon et la Biennale Musiques en Scène éteignent les lumières, pour ne laisser allumés que les pupitres des musiciens. Fermez les yeux, respirez doucement et goûtez à la méditation en vous laissant porter par les pièces choisies tout spécialement par l’orchestre. Twill by Twilight de Takemitsu aspire à un état de musique qui serait antérieur à la naissance de la mélodie et du rythme. Malgré son large effectif, ce sont des masses sonores extrêmement fines qui se déploient. Leurs couleurs pastel évoquent, selon l’auteur, ce moment particulier où le soleil vient de se coucher et où le crépuscule glisse vers l’obscurité.
dimanche 04 mars . 11H
Auditorium De Lyon
GESUALDO / WOLF / SCHUMANN
ORCHESTRE NATIONAL DE LYON
VENT DE FOLIE
Musique de Chambre
Durant le Crazy Week-end, un vent de folie souffle sur l’Auditorium. Mais il y a fou et fou…
dimanche 04 mars . 18H
Auditorium De Lyon
BRITTEN / DEBUSSY
THE KINGDOM OF SOUND
Ciné-concert
Kingdom of sound est l’ambitieuse mise en image du Young person’s guide to the orchestra de Benjamin Britten. Ecrite en 1946 la pièce répondait à une commande pour la découverte des instruments de l’orchestre sur des variations sur un thème de Purcell.
mardi 06 mars - jeudi 08 mars . 20H
Théâtre de la Croix-Rousse
BEN JOHNSTON / GAVIN BRYARS
CALAMITY / BILLY
Théâtre musical
Une évocation musicale de deux figures emblématiques de l‘Ouest américain : Une mère et un gosse, Calamity Jane et Billy the Kid, deux figures fondatrices du mythe américain. Deux méchants qui nous sont chers, desperados tellement humains, révélés en une vision intime, secrète, murmurée.
mardi 06 mars . 20H
Théâtre de la Renaissance
RAPHAÈLE BISTON / SARAH BAHR
SCHLÄFER
Concert scénique
Pour leur première collaboration, la compositrice Raphaèle Biston et l'auteure et plasticienne Sarah Bahr imaginent une agent secrète dormant (« Schläfer ») en plein crise existentielle. La vie qu’elle mène n’est qu’artifice et façade et sa mission, lointaine, en sommeil, perd peu à peu toute réalité — l’a-t-elle rêvée ? Ou sa vie elle-même n’est-elle que pure fabrication et onirisme ?
mardi 06 mars . 20H30
Théâtre de Villefranche
GARCIA / CARINOLA / LEVINAS
SMARTFAUST / CNSMD
Concert participatif
Inventer un nouvel instrument : quel musicien n’en a pas un jour rêvé ? Christophe Lebreton et les équipes du Grame l’ont fait ! Un instrument inclassable : ni cordes, ni vent, ni percussion — un instrument « gestes ». Un instrument, qui plus est, accessible à tous ou presque, puisqu’il se présente sous la forme d’une application de smartphone. Facile et intuitif d’apprentissage, et en même temps susceptible de discours virtuoses à l’extrême. Cet instrument a un nom : Smartfaust, qui renvoie à la technologie Faust sur laquelle il s’appuie. À peine né, il a déjà un répertoire. Ainsi de Virtual Rhizome, création de Vincent Carinola, qui confie au grand percussionniste Jean Geoffroy le soin de démontrer toutes les possibilités musicales de l’outil, qu’elles soient expressives ou virtuoses — sans pour autant vendre son âme au diable : soyons intelligents ! Et, puisque Smartfaust est un instrument à part entière, pourquoi ne pas en imaginer un orchestre.
mercredi 07 mars . 18H30
Centre Social René Cassin – Meyzieu
KRYSTINA MARCOUX / JUAN SEBASTIAN DELGADO
BACH & FORTH
Spectacle
En habit de soirée ou en tenue médiévale, Juan et Krystina racontent l'histoire de la musique et de ses publics à travers les époques et les cultures. Nos deux musiciens incarnent des personnages absurdes, sérieux, fous ou graves pour mieux questionner les codes musicaux. C'est le chant du violoncelle et l'énergie de la percussion qui revisitent les grands classiques avec une petite touche d'actualité ou de folie, puristes prenez garde!
jeudi 08 mars . 20H
Les Subsistances
JESPER NORDIN
VISUAL EXFORMATION
Concert scénique
Visual Exformation bouscule les conventions du quatuor à cordes classique et explore les liens entre musique, lumière et couleurs grâce à un dispositif scénique multimédia, interactif et sensible, à la pointe de la technologie.Célébré dans le monde entier pour son excellence dans le répertoire classique et romantique et pour son engagement en faveur de la création, Diotima sort ici du cadre traditionnel du concert de quatuor à cordes et relève un autre défi : proposer une œuvre lumineuse et chromatique commandée au compositeur suédois Jesper Nordin.
vendredi 09 mars . 19H ET 21H
CNSMD-Lyon – Salle Varèse
MICHAËL LEVINAS
NUIT EN ÉTAT(S) LIMITE(S)
Concert portrait
Avec la participation de la classe de percussions et du département de musique ancienne. Partenaire de la Biennale, le CNSMD de Lyon s’associe pleinement pour une Nuit en état(s) limite(s). Le portrait du compositeur invité Michael Levinas, ne pouvait être complet sans montrer les aspects de sa musique d’ensemble, ses filiations avec l’histoire de la musique, et aussi les prolongations possibles avec la création.
vendredi 09 mars - samedi 10 mars . VEND. 20H
SAM. 19H

Les Subsistances
ANNE-LAURE PIGACHE / ANNE-JULIE ROLLET
POINT LIMITE ZÉRO – VOIX MAGNÉTIQUES
Concert
PRENANT À BRAS LE CORPS LA THÉMATIQUE DE LA BIENNALE, L’ÉQUIPE DES HARMONIQUES DU NEON L’EXPLORE COMME L’ENDROIT PRÉCÉDANT LA BASCULE… ANNE LAURE PIGACHE ET ANNE-JULIE ROLLET PROPOSENT UN DIPTYQUE, FORME D’UNE INSTALLATION ET D’UN CONCERT SCÉNIQUE.
vendredi 09 mars - samedi 10 mars . 20H
Théâtre de la Renaissance
BEN JOHNSTON / GAVIN BRYARS
CALAMITY / BILLY
Théâtre musical
Une évocation musicale de deux figures emblématiques de l‘Ouest américain : Une mère et un gosse, Calamity Jane et Billy the Kid, deux figures fondatrices du mythe américain. Deux méchants qui nous sont chers, desperados tellement humains, révélés en une vision intime, secrète, murmurée.
samedi 10 mars . 20H
Les Subsistances
HÈCTOR PARRA
…LIMITE LES RÊVES AU-DELÀ
Concert
Fascinants trous noirs ! Leur pouvoir de séduction ne rivalisera sans doute jamais avec la prodigieuse force d’attraction gravitationnelle qu’ils exercent, mais, depuis leur prédiction théorique par Albert Einstein il y a plus d’un siècle, ils ne cessent de nourrir les fantasmes et de stimuler les artistes. Après de nombreuses œuvres inspirées par diverses théories physiques (dont Caressant l’horizon, qui s’intéressait déjà au phénomène d’un trou noir), Hèctor Parra s’appuie à présent sur les travaux de Jean-Pierre Luminet dans un voyage au cœur d’une singularité — pour, possiblement, passer de l’autre côté. Un voyage interstellaire piloté par le violoncelliste Arne Deforce et l’informatique musicale de Thomas Goepfer.
mardi 13 mars . 20H
Théâtre de la Renaissance
DAVID HUDRY / STEFANO GERVASONI
MACHINA HUMANA – LEMANIC MODERN ENSEMBLE
Concert
Au cœur de ce concert, on trouve la « technè », au sens noble, antique et artistique, tout comme dans ses acceptions plus prosaïques, de production et de savoir-faire — et l’articulation entre les deux, aux limites si imprécises. Machina Humana (2017), d’abord, est le second volet d’un cycle de pièces né de la fascination du compositeur David Hudry pour l’univers industriel — cet univers dans les produits comme les mécaniques ont profondément transformé notre société, bouleversant au passage notre écoute et notre rapport au son et au silence. Après The forgotten city qui nous emmenait vers les friches industrielles de la Rust Belt des Etats-Unis, jonchées de machines fantomatiques et d’usines abandonnées, habitées seulement du souvenir de leur activité, Machina Humana nous plonge au contraire au cœur de l’effervescence de la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie.
mercredi 14 mars . 15H30
Bibliothèque de la Part-Dieu
KRYSTINA MARCOUX / JUAN SEBASTIAN DELGADO
BACH & FORTH
Spectacle
En habit de soirée ou en tenue médiévale, Juan et Krystina racontent l'histoire de la musique et de ses publics à travers les époques et les cultures. Nos deux musiciens incarnent des personnages absurdes, sérieux, fous ou graves pour mieux questionner les codes musicaux. C'est le chant du violoncelle et l'énergie de la percussion qui revisitent les grands classiques avec une petite touche d'actualité ou de folie, puristes prenez garde!
mercredi 14 mars - vendredi 16 mars . 20H
Théâtre Nouvelle Génération – Vaise
PIERRE MEUNIER / MARGUERITE BORDAT
LA VASE
Spectacle musical
Territoire propice à une quête plastique et poétique, La Vase jaillit sous nos yeux, se répand physiquement et en bruits de ventouses et de succions, nous glissons avec bonheur dans ce monde aux digues rompues où l’humour accompagne souvent un questionnement profond et stimulant. Sur scène, on assiste à une montée graduelle d’expériences maîtrisées, et puis la matière prend le dessus et devient incontrôlable. Il s’agit alors de lutter : contre l’engloutissement, la disparition, l’imaginaire se déploie, la fantasmagorie galope.
jeudi 15 mars . 19H
Théâtre de la Renaissance
LEVINAS / MURAIL
SOLISTES DE L’ENSEMBLE ICTUS
Concert
« Ce programme sera intégralement interprété sur instruments d’époque » : voilà une précision que l’on n’ a plus coutume de lire à propos d’un concert de musique ancienne qu’au sujet d’un concert de musique contemporaine. Cela ressemble à une tautologie, et pourtant, oui, on peut aussi jouer une œuvre contemporaine sur instruments « modernes » : il suffit que la technologie sur laquelle elle a été composée et/ou pour laquelle elle a été imaginée soit devenue obsolète et/ou inutilisable — alors on « porte » l’œuvre sur une technologie plus récente, un ordinateur et un logiciel « à jour » et en état de marche. À l’inverse, par la force des choses, une œuvre contemporaine peut être jouée sur instruments d’époque. Cette affirmation est surtout vraie pour les deux pièces de Tristan Murail. Si l’on connaît bien l’histoire de l’Itinéraire, ensemble créé par les compositeurs de l’école spectrale (Murail, Levinas, Grisey, Dufourt, etc.), on sait moins qu’ils avaient également fondé l’EIEI (pour « Ensemble d’Instruments Electroniques de l’Itinéraire ») avec lequel il se livraient à diverses expériences sur les instruments couramment utilisés par la musique pop : synthétiseurs, guitares, et autres pédales d’effets.
jeudi 15 mars . 20H
Lux-Scène nationale de Valence
PIERRE JODLOWSKI
DÉRIVES
Concert
Pierre Jodlowski est compositeur associé au LUX durant deux saisons , inscrit durant la Biennale ce deuxième rendez vous permet de découvrir l’ensemble de musique contemporaine berlinois LUX:NM qui en explore trois œuvres.
jeudi 15 mars . 20H
Théâtre de la Renaissance
MICHAËL LEVINAS
LA CONFÉRENCE DES OISEAUX
Spectacle musical
La Conférence des oiseaux, c’est d’abord le chef-d’œuvre d’un des plus grands poètes persans soufis, Farid-ud-Din ‘Attâr (1140-1230). On y suit une bande d’oiseaux migrateurs dans leur quête de Simorgh, un oiseau mythique dont ils veulent faire leur roi. Au gré de leurs péripéties, hésitations et renoncements, contes et anecdotes ponctuent le récit. Un récit hautement allégorique, naturellement, puisque c’est surtout de quête mystique et existentielle qu’il est question ici. Chaque oiseau ajoute à cette épopée métaphorique : la huppe joue le rôle du meneur, le rossignol celui de l’amant, le perroquet se trompe de question, le paon est une âme perdue faisant alliance avec le diable… Et les sept vallées qu’ils doivent traverser représentent chacune une étape vers la connaissance de la nature divine véritable.
vendredi 16 mars - samedi 17 mars . 20H
Théâtre National Populaire de Villeurbanne
GIMÉNEZ-COMAS / GAUTHIER / MUNDRY
BACK INTO NOTHINGNESS
Concert scénique
Pour leur première collaboration, la compositrice Núria Giménez-Comas, la poétesse Laure Gauthier et le metteur en scène Giuseppe Frigeni revisitent dans Back into nothingness l’histoire de Kaspar Hauser, « l’orphelin d’Europe » : Un récit qui est tout à la fois un fait divers fondateur de la société bourgeoise européenne, source de nombreux fantasmes, et prétexte à toute une pensée philosophique, philologique et civilisationnelle, fortement imprégnée de romantisme.
samedi 17 mars . 20H30
Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape
YUVAL PICK
LOOM + EDDIES
Spectacle chorégraphique
Loom, traite de la volonté de dévoilement et d’une dynamique qui s’apparente à la respiration humaine, alternant inspirations et expirations. C’est le rythme du mouvement qui structure la forme de la pièce et expose la musicalité du corps. Eddies, est un quatuor hallucinatoire, l’incarnation virtuose d’un univers sonore entre lyrisme et futurisme. Duo féminin lumineux, Loom est une création qui a suivi un cheminement particulier. Yuval Pick a construit la danse comme une partition de mouvement possédant son propre rythme.
Ensuite la musique de Nico Muhly, Drones and piano, a été insérée comme une loupe qui révélerait des détails et des espaces précis. La structure musicale agit comme un déclencheur de la recherche de la musicalité du mouvement. Émergent du silence, la musique se superpose à la chorégraphie pour créer un dialogue basé sur un principe de rebond.
mardi 20 mars - mercredi 21 mars . MARD. 20 MARS 20H30
MERC. 21 MARS 19H30

Maison de la Danse
ANNE TERESA DE KEERSMAEKER
RAIN
Spectacle chorégraphique
Ecrit sur Music for 18 Musicians (1976) de Steve Reich, Rain est l’une des plus brillantes productions d’Anne Teresa De Keersmaeker, et l’un des moments-clés de son parcours de chorégraphe.
mercredi 21 mars . 16h
Lux-Scène nationale de Valence
PIERRE BASSERY
SMARTBONE
Performance pour trombones augmentés de smartphones
Issue d’un atelier au long cours que Pierre Bassery, professeur de trombone-tuba, mène avec une quarantaine d’élèves des classes de cuivres du CRD-Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence-Romans, la création « Smartbone » est un parcours sonore naviguant entre installation plastique, création multimédia, chorégraphie sonore et pièces du répertoire.