FÉV. 27 28
MARS. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

LIGHT WALL SYSTEM

LIGHT WALL SYSTEM
ATELIERS SCOLAIRES & TOUT PUBLIC
PROPOSÉS PAR MUSIQUES EN SCÈNE DANS LE CADRE DU FESTIVAL SENS DESSUS DESSOUS

• Période: du 26 février au 3 mars 2018
• Durée: 1h /atelier
• Lieu: Studio des Hérideaux, Lyon 8

Light Music, pièces pour « chef solo » de Thierry de Mey a permis l’émergence d’un environnement logiciel nouveau : le Light Wall System. Ce système permet une composition scénographique, croisant différentes expressions artistiques liées au mouvement : arts visuels, musique, danse. A partir de ce cadre artistique et technologique, l’objectif de ces ateliers est de créer des situations fondées sur ces différentes approches du geste et du son incarnés sur scène. Il s’agit avant tout de jouer, au sens propre du terme, par le mouvement des bras, des mains, du corps de façon intuitive et innée, avec pour seul guide ses oreilles, le son créé par les gestes de l’interprète lui même. Jouer des sons dans la lumière comme l’on pourrait peindre sur une toile, avec ses mains…

MOVING MUSIC
PROJET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE LA CAPTATION DU GESTE
AVEC LE LYCÉE LOUIS ET AUGUSTE LUMIÈRE

• Période: novembre 2017 – mars 2018
• Lieu: Studio des Hérideaux, Lyon 8
• Restitution dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène et du festival Sens Dessus Dessous organisé par la Maison de la Danse
• Intervenant : Martin Malatray, percussionniste

Un nouveau partenariat entre Grame et la Maison de la Danse permettra aux élèves d’explorer les liens possibles entre musique et danse au travers d’un dispositif numérique interactif, Light Wall System. Il ne s’agit pas simplement pour eux de jouer dans la lumière mais également d’apprivoiser un espace, en l’occurrence celui de la scène. Les élèves travailleront avec Martin Malatray, percussionniste intervenant pour Grame qui les accompagnera dans l’aventure.