FÉV. 27 28
MARS. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS

D’installations en miniatures à celles qui surfent sur la vastitude du Net, des entendeurs de voix aux souffles des pierres… les expositions de la biennale invitent à marquer quelques pauses dans une course à l’immédiateté et à la mobilité. Les processus créatifs, par et à travers internet, tels que proposés dans le projet Net Sounds, se situent au cœur même de ces mutations socio-technologiques.

Mais ils peuvent aussi contribuer à (ré)installer nos relations à un « réel » en hybridation avec le monde virtuel : cette quête du « sensible » est au cœur des nouvelles œuvres de Kevin Ardito associé à Vincent Carinola et de Gabriel Uribe Bravo. A l’opposé de ces vies réseautées, « l’œil/écoute » du visiteur pourra marquer une pause en observant des personnages, des situations et histoires aux dimensions infimes, à travers les travaux de Pascal Frament, Shintao Imai, Anne Laure Pigache et Yen Tzu Chang. Comme pour mieux se recentrer sur soi-même.

Commissariats :
James Giroudon,
David Olivier Lartigaud,
Perrine Lacroix,
Bérénice Gulmann
7 expositions originales

2 FEV. AU 24 MARS, LA BF15
STONE

8 FEV. AU 23 MARS, Galerie Tator
UNLIMITED # 1

28 FEV. AU 16 MARS, Lux – Valence
UNLIMITED # 2

1 MARS AU 8 AVRIL, ENSBA de Lyon
NET SOUNDS

1 AU 10 MARS, Les Subsistances
EXFORMATION

1 AU 3 MARS, Les Subsistances
POINT LIMITE ZÉRO,
LE BORD DE LA BANDE


14 AU 16 MARS,
Théâtre Nouvelle Génération

HIATUS

 —

Calendrier

vendredi 02 février - samedi 24 mars
La BF15
YEN TZU CHANG / SARAH DEL PINO / DAMIEN FRAGNON
STONE
Exposition
L’exposition Stone réunit trois artistes dont l’oeuvre explore la mémoire des pierres et l’imaginaire qu’elles suscitent. À travers des installations interactives, l’artiste taïwanaise Yen Tzu Chang – en résidence à Grame – synchronise les sens tactiles et auditifs. Elle transforme l’agitation urbaine de notre ville en texture à la surface d’une pierre des Monts d’or.
jeudi 08 février - vendredi 23 mars
Galerie Tator
PASCAL FRAMENT / HAU IUAN CHIANG
UNLIMITED # 1
Exposition
Unlimited regroupe quatre artistes qui nous invitent  à l’expérience de l’écoute, à travers l’idée d’un « son installé » dans des espaces tangibles ou virtuels, aux dimensions contrastées.
mercredi 28 février - vendredi 16 mars
Lux-Scène nationale de Valence
PASCAL FRAMENT / JULIE VACHER / SHINTARO IMAI
UNLIMITED # 2
Exposition
Unlimited regroupe quatre artistes qui nous invitent  à l’expérience de l’écoute, à travers l’idée d’un « son installé » dans des espaces tangibles ou virtuels, aux dimensions contrastées.
jeudi 01 mars - samedi 10 mars
Les Subsistances
JESPER NORDIN / CYRIL TESTE / RAMY FISCHLER
EXFORMATION
Installation sonore
L’équipe artistique réunie se propose d’explorer les champs d’interaction entre musique et couleurs, une forme de « Livre des couleurs » pour quatuor et dispositif multimédia interactif.
jeudi 01 mars - dimanche 08 avril
Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon
ARDITO / CARINOLA / BRAVO / ARNALL / BURDIN
NET SOUNDS
Exposition
Intervenir artistiquement sur le Web est une sorte d’interpellation du monde virtuel qui nous entoure, en utilisant le réseau lui-même dans ses interactions et potentialités autant visuelles que sonores, en multipliant les situations expérimentales et sensibles.
jeudi 01 mars - samedi 03 mars
Les Subsistances
ANNE-LAURE PIGACHE / ANNE-JULIE ROLLET
POINT LIMITE ZÉRO – LE BORD DE LA BANDE
CRÉATION
INSTALLATION
Deuxième volet du dyptique créé par Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet, l’installation Le bord de la bande revisite le concept de Hörspiel. Une installation sonore et visuelle portée par un dispositif radiophonique et composée à partir de récits d’entendeurs de voix. Cette pièce explore les paradoxes de cet audible néanmoins inaudible. Le volet installation du diptyque offre à Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet l’occasion de revisiter le concept de Hörspiel — la pièce radiophonique — : le poste de radio, en tant que médiateur, incarnant concrètement le point de passage du message à l’audible.
mercredi 14 mars - vendredi 16 mars . 6 SÉANCES PAR JOUR DE 19H À 22H (10 MIN)
Théâtre Nouvelle Génération – Vaise
DENIS MARIOTTE
HIATUS
Installation performative
DENIS MARIOTTE INTERROGE LE SPECTACLE DE LA PRÉSENCE, REMET EN QUESTION LES RAPPORTS DES SOCIÉTÉS SUR LES CONTRAINTES DE L’ESPACE-TEMPS.