FÉV. 27 28
MARS. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
VANITÉS, L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR
VANITÉS, L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR
Partenaire privilégie de cette édition de la Biennale Musiques en Scène, le musée des Confluences accueillera en plus de trois concerts et actions de médiation, trois installations sonores en création durant toute la durée du festival.

Le compositeur de musique électronique et artiste visuel japonais Ryoji Ikeda propose dans Test Pattern No9 une expérience sensorielle unique, où sons, images, phénomènes physiques, concepts mathématiques et comportements humains se combinent, plongeant le spectateur dans un espace déréalisé.
Avec Le Livre de sable Michel van der Aa invente un genre nouveau : le cycle de mélodie numérique et interactif. Van der Aa place le spectateur au cœur d’un espace où tous les lieus de l’univers coexistent simultanément. Une jeune femme amasse du sable qui est ensuite déplacé d’une couche vidéo à une autre par une mystérieuse machine. Trois couches vidéo parallèles révèlent des points de vue alternatifs et introduisent de nouveaux éléments de l’intrigue, permettant au spectateur de choisir un nouveau chemin d’un point de la narration à un autre.
Smartland-Divertimento se présente comme un forêt de Smartphones qui communiquent entre eux, s’écoutent, se répondent et étincellent, de façon autonome à la façon des lucioles. Le matériau sonore utilisé est le rire. L’installation articule des rythmes et joue pleinement de cette matière heureuse, humaine, émouvante ou étrange.

mardi 01 mars

 

Musée des Confluences - Lyon

MER. 2 MARS AU DIM. 27 MARS

Vernissage
mardi 01 mars
19H30
RYOJI IKEDA • MICHEL VAN DER AA • STEPHANE BORREL
VANITÉS, L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR

> Test pattern No. 9 (création)
Ryoji Ikeda
Exposition organisée en coproduction par Grame/Biennale Musiques en Scène et musée des Confluences

> Le livre de sable (création)
Michel van der Aa
Soprano : Kate Miller-Heidke, textes : Jorge Luis Borges. Coproduction Holland Festival et Sydney Festival. Coproduit par le Google Cultural Institute développé en association avec BBC The Space avec le soutien de Performing Arts Fund NL, Grame/Biennale Musiques en Scène Lyon, Nederlands Kamerkor. Avec le soutien de Michèle et Pierre Daclin. Exposition organisée en coproduction par Grame/Biennale Musiques en Scène et musée des Confluences

> Smartland : Divertimento (création)
Stéphane Borrel
Conception langage Faust : Yann Orlarey. Production : Grame, cncm, RANDOM (lab) et l’École Supérieure d’art et design Saint-Étienne (ESADSE), Musée des Confluences Lyon, Lux-scène nationale de Valence, avec le soutien du fonds [SCAN] Rhône-Alpes. Exposition organisée en coproduction par Grame/Biennale Musiques en Scène et musée des Confluences

Exposition organisée en coproduction par Grame/Biennale Musiques en Scène et Musée des Confluences.

TARIF(S) : Entrée sur invitation uniquement

Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon
France

Tram T1 : station Musée des Confluences
Plan d'accès pour le Musée des Confluences