FÉV. 27 28
MARS. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
POINT LIMITE ZÉRO – LE BORD DE LA BANDE
POINT LIMITE ZÉRO - LE BORD DE LA BANDE
Deuxième volet du dyptique créé par Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet, l’installation Le bord de la bande revisite le concept de Hörspiel. Une installation sonore et visuelle portée par un dispositif radiophonique et composée à partir de récits d’entendeurs de voix. Cette pièce explore les paradoxes de cet audible néanmoins inaudible. Le volet installation du diptyque offre à Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet l’occasion de revisiter le concept de Hörspiel — la pièce radiophonique — : le poste de radio, en tant que médiateur, incarnant concrètement le point de passage du message à l’audible.

Elles imaginent un «mur de radios». Au sens propre : chaque brique constitutive de ce mur est un poste de radio, dont la voix se joint à celle des autres pour tisser un discours mêlant bribes de musiques et de langages. Mettre l’espace en tension pour révéler le presque audible en même temps que le presque inaudible. À ce mur de radios répond un orchestre de haut-parleurs dans le pendant «concert» du diptyque dont les dispositifs d’amplification et de traitements, notamment vocaux, ont fait l’objet d’une attention toute particulière afin de rendre palpables et tangibles les limites «physiques» du son se propageant dans l’espace de la salle. Jusqu’à ce que le spectateur lui-même se pose la question : qu’entends-je ? L’entends-je vraiment ? Ne sont-ce pas plutôt mes sens qui se jouent de moi ? Ou ma raison ?

Mentions

Production Les Harmoniques du Néon. Coproduction Grame – centre national de création musicale. Avec le soutien de La Source à Fontaine, Le Coréam (Collectif de Recherche en Électroacoustique et d’Action Musicale), Le Déclic à Claix (38), L’Athénor à St Nazaire, Le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn, Césaré – Centre National de Création Musicale de Reims, GMEM – Centre National de Création Musicale de Marseille, l’Archipel des utopies, ADAMI.

 

jeudi 01 mars - samedi 03 mars

 

Les Subsistances - Lyon

CRÉATION DYPTIQUE POINT LIMITE ZÉRO
VOIX MAGNÉTIQUE : CONCERT
LE BORD DE LA BANDE : INSTALLATION

jeudi 01 mars - samedi 03 mars

ANNE-LAURE PIGACHE / ANNE-JULIE ROLLET
POINT LIMITE ZÉRO – LE BORD DE LA BANDE

CRÉATION

Les Harmoniques Du Néon
Mat Pogo et Anne-Laure Pigache : voix
Anne-Julie Rollet et Jérôme Noetinger : magnétophone à bandes
Pascal Thollet : diffusion et traitement sonore
Christophe Lebreton : réalisation technique (Grame)

Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache : co-auteures du Bord de la Bande
Jérôme Noetinger, Anne-Laure Pigache, Mat Pogo, Anne-Julie Rollet et Pascal Thollet : co-auteurs de Voix magnétiques

Horaires:
- 01/03 de 18h à 19h et 21h30
- 02/03 : de 13h à 19h (toutes les heures)
- 03/03 de 15h à 19h (toutes les heures)

Découvrir : Les Subsistances

Les Subsistances
8 bis Quai Saint Vincent
69001 Lyon
France
T. : 04 78 39 10 02

Plan d'accès