FÉV. 27 28
MARS. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

EN COMPLICITÉ AVEC

Pour son édition 2018, la Biennale Musiques en Scène s’associe au festival Sens Dessus Dessous, à la Maison de la Danse et au CCNR Rilleux-La-Pape.

Ces correspondances représentent des opportunités précieuses, enfin saisies, pour valoriser les divers domaines de la création artistique, tout en rappelant leur aspiration commune : le désir irrésistible de l’inconnu..

SAISON MAISON DE LA DANSE

MARDI 20 MARS
MERCREDI 21 MARS

Rain

FESTIVAL SENS DESSUS DESSOUS

LUNDI 26 FÉVRIER
Hope hunt & the ascension into lazarus

SAMEDI 3 MARS

Herein #Novaciéries

MERCREDI 28 FÉVRIER
JEUDI 1 MARS

Quintette

CCNR RILLEUX-LA-PAPE

SAMEDI 17 MARS
Loom + Eddies

 

CALENDRIER

lundi 26 février . 19H30
Maison de la Danse
OONA DOHERTY
HOPE HUNT & THE ASCENSION INTO LAZARUS
Spectacle chorégraphique
Hope Hunt de la chorégraphe irlandaise Oona Doherty relève autant du théâtre physique que de la proclamation sociale ou de la danse en tant que telle. À partir d’une enquête minutieuse, Oona Doherty s’est inspirée des mots et des attitudes corporelles des jeunes exclus de Belfast pour composer une performance saisissante dans laquelle elle incarne plusieurs stéréotypes de la masculinité.
mercredi 28 février - jeudi 01 mars . MERC. 28 FEV. 20H
JEUD. 1 MARS 19H30

Espace Culturel Albert Camus
JANN GALLOIS / COLLECTIF LA HORDE / OONA DOHERTY
QUINTETTE
Spectacle chorégraphique
Jeune chorégraphe de 28 ans, autodidacte de nature, Jann Gallois est entrée dans la danse par la porte du hip hop qu’elle mélange avec brio à la danse contemporaine. Ses premières pièces, dans lesquelles elle s’impose toujours une contrainte physique forte, ont été très remarquées par les professionnels.
samedi 03 mars . 19H
Maison de la Danse
Collectif la Horde
HEREIN # NOVACIÉRIES
Spectacle chorégraphique
(LA)HORDE est un collectif d’artistes qui regroupe trois membres pas encore trentenaires : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ensemble, ils développent depuis 2011 des pièces chorégraphiques, des installations, des vidéos et des performances.
samedi 17 mars . 20H30
Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape
YUVAL PICK
LOOM + EDDIES
Spectacle chorégraphique
Loom, traite de la volonté de dévoilement et d’une dynamique qui s’apparente à la respiration humaine, alternant inspirations et expirations. C’est le rythme du mouvement qui structure la forme de la pièce et expose la musicalité du corps. Eddies, est un quatuor hallucinatoire, l’incarnation virtuose d’un univers sonore entre lyrisme et futurisme. Duo féminin lumineux, Loom est une création qui a suivi un cheminement particulier. Yuval Pick a construit la danse comme une partition de mouvement possédant son propre rythme.
Ensuite la musique de Nico Muhly, Drones and piano, a été insérée comme une loupe qui révélerait des détails et des espaces précis. La structure musicale agit comme un déclencheur de la recherche de la musicalité du mouvement. Émergent du silence, la musique se superpose à la chorégraphie pour créer un dialogue basé sur un principe de rebond.
mardi 20 mars - mercredi 21 mars . MARD. 20 MARS 20H30
MERC. 21 MARS 19H30

Maison de la Danse
ANNE TERESA DE KEERSMAEKER
RAIN
Spectacle chorégraphique
Ecrit sur Music for 18 Musicians (1976) de Steve Reich, Rain est l’une des plus brillantes productions d’Anne Teresa De Keersmaeker, et l’un des moments-clés de son parcours de chorégraphe.