FÉV. 27 28
MARS. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

CRAZY WEEK-END

Concerts participatifs, créations multimédias, concerts Jeune Public, improvisations, performances, expériences nouvelles et innovantes accessibles à tous les curieux, jeunes et moins jeunes… L’objectif de ces journées est de décomplexer autant que possible le rapport à la musique savante, de désacraliser le concert, d’oser parfois casser une forme de rituel.

Après le grand succès des Happy days de la Biennale 2016, voici le Crazy week-end que conjuguent l’Auditorium de Lyon et la Biennale 2018 le temps d’un week-end inouï : trois journées d’événements, de créations, d’orchestres en concert, de performances, d’expériences sonores innovantes et accessibles à tous les curieux, plaçant les spectateurs en équilibre sensoriel, en états limites. Trois journées éperdues de musiques, performances et expériences sonores, pour repousser les limites, toutes les limites, sous toutes leurs formes, facettes et acceptions : sensibles, logiques, émotionnelles, sans parler, bien sûr, des limites de l’artistique, que les artistes eux-mêmes n’ont de cesse d’ignorer. Un week-end saturé de sons pour se plonger dans un état… limite second.

AUDITORIUM DE LYON

La voix humaine
VENDREDI 2 MARS 20H
Concert

Éteignez les lumières
SAMEDI 3 MARS 20H
Concert

Hurdy Gurdy #Myst
SAMEDI 3 MARS 14H ET 17H
DIMANCHE 4 MARS 17H

Concert scénique

Blind
SAMEDI 3 MARS 14H ET 17H
DIMANCHE 4 MARS 16H ET 17H

Spectacle musical

Liszt et Beethoven revisités
SAMEDI 3 MARS 15H
Concert participatif

Virtual rhizome
SAMEDI 3 MARS 18H
Concert Smartfaust

Airmachine
SAMEDI 3 MARS 17H
Concert scénique

Vent de folie
DIMANCHE 4 MARS 11H
Concert

The Kingdom of sound
DIMANCHE 4 MARS 18H
Ciné-concert

Calendrier

vendredi 02 mars . 20H
Auditorium De Lyon
LEVINAS / KOURLIANDSKI / POULENC / MOZART
LA VOIX HUMAINE
CRAZY WEEK-END
Concert
La musique, écrivait Emil Cioran, touche en nous « une zone si profonde que la folie elle-même n’y saurait pénétrer ». N’y a-t-il pas entre la musique et la folie une capacité commune à s’exprimer au-delà des mots, et à dire ce que nulle langue ne peut saisir, aux confins du sens ? Le concert inaugural de ce Crazy week-end orchestré pour l’Auditorium de Lyon par la Biennale Musiques en scène et l’Orchestre national de Lyon, accueillera la création pour orchestre de Michaël Levinas et donnera à entendre ce monologue bouleversant de Poulenc pour soprano et orchestre écrit par Jean Cocteau, pour enfin céder la place avec ce Riot of Spring de Dmitri Kouliandski et créer le trouble entre public et musiciens!
samedi 03 mars - dimanche 04 mars . SAM. 3 MARS : 14H ET 17H
DIM. 4 MARS : 16H et 17H

Auditorium De Lyon
ERWAN KERAVEC
BLIND
Spectacle musical
« La musique n’a pas besoin des yeux, parfois, ils sont même un obstacle », dit Erwan Keravec. Allongé, les yeux bandés, sur un transat dont les oreillers équipés de haut-parleurs chuchotent à l’oreille, il suffit de s’abandonner. Tout semble plus intense, la musique, le déplacement d’air lié aux mouvements de quatre musiciens d’exception. Improvisateurs chevronnés, ils pilotent cette aventure inouïe qui se révèle être une expérience intime. L’audacieux Erwan Keravec écrit ici une prescription électro-acoustique et physique ouverte à l’improvisation. La contrebasse d’Hélène Labarrière fait vibrer les poitrines à coups de lents balancements graves.
samedi 03 mars - dimanche 04 mars . SAM. 3 MARS : 14H et 17H
DIM. 4 MARS : 17H

Auditorium De Lyon
BOSSINI / GARCIA / HAVEL / JAKUBOWSKI / JAFFRENNOU
HURDY GURDY # MYST
Concert scénique
Au-delà des musiques traditionnelles, très peu de compositeurs contemporains ont été sollicités pour écrire pour la vielle à roue. Laurence Bourdin a passé commande à cinq d’entre eux pour Hurdy Gurdy # Myst et conçu un spectacle sonore et visuel où tension, émotion et souvenirs entraînent les spectateurs dans une expérience sensorielle puissante. Laurence Bourdin est une aventurière entreprenante qui a le goût du risque et de l’innovation. Depuis une dizaine d’années, elle propose à un rythme très soutenu des créations mêlant les genres et les esthétiques.
samedi 03 mars . 15H
Auditorium De Lyon
ADAMS / LISZT / LEVINAS / CAVANNA
LISZT ET BEETHOVEN REVISITÉS
Concert participatif
Fondé en 1985, l’Orchestre de Picardie aime mettre en oeuvre de nouvelles formes d’expression artistique et s’engage activement dans le développement de modèles de concerts participatifs. Ce concert témoigne de ces aspirations, avec un programme où Liszt et Beethoven passent au prisme d’une pensée contemporaine. 
samedi 03 mars . 17H
Auditorium De Lyon
ONDREJ ADAMEK
AIRMACHINE
Concert scénique
Avec AirMachine, un nouvel instrument créé et conçu par Ondrej Adámek passionnant compositeur pragois, se donne à voir et à entendre. Une œuvre qui respire la bonne humeur et l’art du jeu. Ondřej Adámek, passionnant compositeur pragois a créé Airmachine en étroite collaboration avec Carol Jimenez. Une sorte d’orgue insolite animé, un instrument polymorphe activé par l’air, soufflé ou aspiré périodiquement, donnant vie à un agglomérat de tubes, de valves, d’objets sonores parmi les plus drôles qui soient.
samedi 03 mars . 18H
Auditorium De Lyon
VINCENT CARINOLA
VIRTUAL RHIZOME
Concert Smartfaust
LE MUSICIEN, ARME DE DEUX CAPTEURS DE GESTE, EST PLONGE DANS UNE ARCHITECTURE SONORE VIRTUELLE QU’IL DOIT DEVOILER ET QUI SE MODIFIE A CHAQUE INSTANT. CONFRONTE A DES SITUATIONS INATTENDUES, AUTANT D’EPREUVES EXIGEANT DE LA PRECISION ET DES REFLEXES AFFUTES, IL DEVRA REUSSIR A S’ORIENTER LE LONG D’UN PARCOURS A L’ISSUE INCERTAINE.
samedi 03 mars . 20H
Auditorium De Lyon
LEVINAS / TAKEMITSU / FELDMAN
ORCHESTRE NATIONAL DE LYO
ÉTEIGNEZ LES LUMIÈRES
Concert
Dans le cadre de leur Crazy Week-end, l’Auditorium de Lyon et la Biennale Musiques en Scène éteignent les lumières, pour ne laisser allumés que les pupitres des musiciens. Fermez les yeux, respirez doucement et goûtez à la méditation en vous laissant porter par les pièces choisies tout spécialement par l’orchestre. Twill by Twilight de Takemitsu aspire à un état de musique qui serait antérieur à la naissance de la mélodie et du rythme. Malgré son large effectif, ce sont des masses sonores extrêmement fines qui se déploient. Leurs couleurs pastel évoquent, selon l’auteur, ce moment particulier où le soleil vient de se coucher et où le crépuscule glisse vers l’obscurité.
dimanche 04 mars . 11H
Auditorium De Lyon
GESUALDO / WOLF / SCHUMANN
ORCHESTRE NATIONAL DE LYON
VENT DE FOLIE
Musique de Chambre
Durant le Crazy Week-end, un vent de folie souffle sur l’Auditorium. Mais il y a fou et fou…
dimanche 04 mars . 18H
Auditorium De Lyon
BRITTEN / DEBUSSY
THE KINGDOM OF SOUND
Ciné-concert
Kingdom of sound est l’ambitieuse mise en image du Young person’s guide to the orchestra de Benjamin Britten. Ecrite en 1946 la pièce répondait à une commande pour la découverte des instruments de l’orchestre sur des variations sur un thème de Purcell.