FÉV. 27 28
MARS. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
ÉDITION 2018
JEUDI 15 MARS

Concerts

mercredi 14 mars - vendredi 16 mars . 20H
Théâtre Nouvelle Génération – Vaise
PIERRE MEUNIER / MARGUERITE BORDAT
LA VASE
Spectacle musical
Territoire propice à une quête plastique et poétique, La Vase jaillit sous nos yeux, se répand physiquement et en bruits de ventouses et de succions, nous glissons avec bonheur dans ce monde aux digues rompues où l’humour accompagne souvent un questionnement profond et stimulant. Sur scène, on assiste à une montée graduelle d’expériences maîtrisées, et puis la matière prend le dessus et devient incontrôlable. Il s’agit alors de lutter : contre l’engloutissement, la disparition, l’imaginaire se déploie, la fantasmagorie galope.
jeudi 15 mars . 19H
Théâtre de la Renaissance
LEVINAS / MURAIL
SOLISTES DE L’ENSEMBLE ICTUS
Concert
« Ce programme sera intégralement interprété sur instruments d’époque » : voilà une précision que l’on n’ a plus coutume de lire à propos d’un concert de musique ancienne qu’au sujet d’un concert de musique contemporaine. Cela ressemble à une tautologie, et pourtant, oui, on peut aussi jouer une œuvre contemporaine sur instruments « modernes » : il suffit que la technologie sur laquelle elle a été composée et/ou pour laquelle elle a été imaginée soit devenue obsolète et/ou inutilisable — alors on « porte » l’œuvre sur une technologie plus récente, un ordinateur et un logiciel « à jour » et en état de marche. À l’inverse, par la force des choses, une œuvre contemporaine peut être jouée sur instruments d’époque. Cette affirmation est surtout vraie pour les deux pièces de Tristan Murail. Si l’on connaît bien l’histoire de l’Itinéraire, ensemble créé par les compositeurs de l’école spectrale (Murail, Levinas, Grisey, Dufourt, etc.), on sait moins qu’ils avaient également fondé l’EIEI (pour « Ensemble d’Instruments Electroniques de l’Itinéraire ») avec lequel il se livraient à diverses expériences sur les instruments couramment utilisés par la musique pop : synthétiseurs, guitares, et autres pédales d’effets.
jeudi 15 mars . 20H
Lux-Scène nationale de Valence
PIERRE JODLOWSKI
DÉRIVES
Concert
Pierre Jodlowski est compositeur associé au LUX durant deux saisons , inscrit durant la Biennale ce deuxième rendez vous permet de découvrir l’ensemble de musique contemporaine berlinois LUX:NM qui en explore trois œuvres.
jeudi 15 mars . 20H
Théâtre de la Renaissance
MICHAËL LEVINAS
LA CONFÉRENCE DES OISEAUX
Spectacle musical
La Conférence des oiseaux, c’est d’abord le chef-d’œuvre d’un des plus grands poètes persans soufis, Farid-ud-Din ‘Attâr (1140-1230). On y suit une bande d’oiseaux migrateurs dans leur quête de Simorgh, un oiseau mythique dont ils veulent faire leur roi. Au gré de leurs péripéties, hésitations et renoncements, contes et anecdotes ponctuent le récit. Un récit hautement allégorique, naturellement, puisque c’est surtout de quête mystique et existentielle qu’il est question ici. Chaque oiseau ajoute à cette épopée métaphorique : la huppe joue le rôle du meneur, le rossignol celui de l’amant, le perroquet se trompe de question, le paon est une âme perdue faisant alliance avec le diable… Et les sept vallées qu’ils doivent traverser représentent chacune une étape vers la connaissance de la nature divine véritable.

Installations

vendredi 02 février - samedi 24 mars
La BF15
YEN TZU CHANG / SARAH DEL PINO / DAMIEN FRAGNON
STONE
Exposition
L’exposition Stone réunit trois artistes dont l’oeuvre explore la mémoire des pierres et l’imaginaire qu’elles suscitent. À travers des installations interactives, l’artiste taïwanaise Yen Tzu Chang – en résidence à Grame – synchronise les sens tactiles et auditifs. Elle transforme l’agitation urbaine de notre ville en texture à la surface d’une pierre des Monts d’or.
jeudi 08 février - vendredi 23 mars
Galerie Tator
PASCAL FRAMENT / HAU IUAN CHIANG
UNLIMITED # 1
Exposition
Unlimited regroupe quatre artistes qui nous invitent  à l’expérience de l’écoute, à travers l’idée d’un « son installé » dans des espaces tangibles ou virtuels, aux dimensions contrastées.
mercredi 28 février - vendredi 16 mars
Lux-Scène nationale de Valence
PASCAL FRAMENT / JULIE VACHER / SHINTARO IMAI
UNLIMITED # 2
Exposition
Unlimited regroupe quatre artistes qui nous invitent  à l’expérience de l’écoute, à travers l’idée d’un « son installé » dans des espaces tangibles ou virtuels, aux dimensions contrastées.
jeudi 01 mars - dimanche 08 avril
Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon
ARDITO / CARINOLA / BRAVO / ARNALL / BURDIN
NET SOUNDS
Exposition
Intervenir artistiquement sur le Web est une sorte d’interpellation du monde virtuel qui nous entoure, en utilisant le réseau lui-même dans ses interactions et potentialités autant visuelles que sonores, en multipliant les situations expérimentales et sensibles.
mercredi 14 mars - vendredi 16 mars . 6 SÉANCES PAR JOUR DE 19H À 22H (10 MIN)
Théâtre Nouvelle Génération – Vaise
DENIS MARIOTTE
HIATUS
Installation performative
DENIS MARIOTTE INTERROGE LE SPECTACLE DE LA PRÉSENCE, REMET EN QUESTION LES RAPPORTS DES SOCIÉTÉS SUR LES CONTRAINTES DE L’ESPACE-TEMPS.