FÉV. 27 28
MARS. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
ÉDITION 2018
MARDI 06 MARS

Concerts

mardi 06 mars - jeudi 08 mars . 20H
Théâtre de la Croix-Rousse
BEN JOHNSTON / GAVIN BRYARS
CALAMITY / BILLY
Théâtre musical
Une évocation musicale de deux figures emblématiques de l‘Ouest américain : Une mère et un gosse, Calamity Jane et Billy the Kid, deux figures fondatrices du mythe américain. Deux méchants qui nous sont chers, desperados tellement humains, révélés en une vision intime, secrète, murmurée.
mardi 06 mars . 20H
Théâtre de la Renaissance
RAPHAÈLE BISTON / SARAH BAHR
SCHLÄFER
Concert scénique
Pour leur première collaboration, la compositrice Raphaèle Biston et l'auteure et plasticienne Sarah Bahr imaginent une agent secrète dormant (« Schläfer ») en plein crise existentielle. La vie qu’elle mène n’est qu’artifice et façade et sa mission, lointaine, en sommeil, perd peu à peu toute réalité — l’a-t-elle rêvée ? Ou sa vie elle-même n’est-elle que pure fabrication et onirisme ?
mardi 06 mars . 20H30
Théâtre de Villefranche
GARCIA / CARINOLA / LEVINAS
SMARTFAUST / CNSMD
Concert participatif
Inventer un nouvel instrument : quel musicien n’en a pas un jour rêvé ? Christophe Lebreton et les équipes du Grame l’ont fait ! Un instrument inclassable : ni cordes, ni vent, ni percussion — un instrument « gestes ». Un instrument, qui plus est, accessible à tous ou presque, puisqu’il se présente sous la forme d’une application de smartphone. Facile et intuitif d’apprentissage, et en même temps susceptible de discours virtuoses à l’extrême. Cet instrument a un nom : Smartfaust, qui renvoie à la technologie Faust sur laquelle il s’appuie. À peine né, il a déjà un répertoire. Ainsi de Virtual Rhizome, création de Vincent Carinola, qui confie au grand percussionniste Jean Geoffroy le soin de démontrer toutes les possibilités musicales de l’outil, qu’elles soient expressives ou virtuoses — sans pour autant vendre son âme au diable : soyons intelligents ! Et, puisque Smartfaust est un instrument à part entière, pourquoi ne pas en imaginer un orchestre.

Installations

vendredi 02 février - samedi 24 mars
La BF15
YEN TZU CHANG / SARAH DEL PINO / DAMIEN FRAGNON
STONE
Exposition
L’exposition Stone réunit trois artistes dont l’oeuvre explore la mémoire des pierres et l’imaginaire qu’elles suscitent. À travers des installations interactives, l’artiste taïwanaise Yen Tzu Chang – en résidence à Grame – synchronise les sens tactiles et auditifs. Elle transforme l’agitation urbaine de notre ville en texture à la surface d’une pierre des Monts d’or.
jeudi 08 février - vendredi 23 mars
Galerie Tator
PASCAL FRAMENT / HAU IUAN CHIANG
UNLIMITED # 1
Exposition
Unlimited regroupe quatre artistes qui nous invitent  à l’expérience de l’écoute, à travers l’idée d’un « son installé » dans des espaces tangibles ou virtuels, aux dimensions contrastées.
mercredi 28 février - vendredi 16 mars
Lux-Scène nationale de Valence
PASCAL FRAMENT / JULIE VACHER / SHINTARO IMAI
UNLIMITED # 2
Exposition
Unlimited regroupe quatre artistes qui nous invitent  à l’expérience de l’écoute, à travers l’idée d’un « son installé » dans des espaces tangibles ou virtuels, aux dimensions contrastées.
jeudi 01 mars - samedi 10 mars
Les Subsistances
JESPER NORDIN / CYRIL TESTE / RAMY FISCHLER
EXFORMATION
Installation sonore
L’équipe artistique réunie se propose d’explorer les champs d’interaction entre musique et couleurs, une forme de « Livre des couleurs » pour quatuor et dispositif multimédia interactif.
jeudi 01 mars - dimanche 08 avril
Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon
ARDITO / CARINOLA / BRAVO / ARNALL / BURDIN
NET SOUNDS
Exposition
Intervenir artistiquement sur le Web est une sorte d’interpellation du monde virtuel qui nous entoure, en utilisant le réseau lui-même dans ses interactions et potentialités autant visuelles que sonores, en multipliant les situations expérimentales et sensibles.