FÉV. 27 28
MARS. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
ÉDITION 2018
SAMEDI 03 MARS

Concerts

samedi 03 mars - dimanche 04 mars . SAM. 3 MARS : 14H ET 17H
DIM. 4 MARS : 16H et 17H

Auditorium De Lyon
ERWAN KERAVEC
BLIND
Spectacle musical
« La musique n’a pas besoin des yeux, parfois, ils sont même un obstacle », dit Erwan Keravec. Allongé, les yeux bandés, sur un transat dont les oreillers équipés de haut-parleurs chuchotent à l’oreille, il suffit de s’abandonner. Tout semble plus intense, la musique, le déplacement d’air lié aux mouvements de quatre musiciens d’exception. Improvisateurs chevronnés, ils pilotent cette aventure inouïe qui se révèle être une expérience intime. L’audacieux Erwan Keravec écrit ici une prescription électro-acoustique et physique ouverte à l’improvisation. La contrebasse d’Hélène Labarrière fait vibrer les poitrines à coups de lents balancements graves.
samedi 03 mars - dimanche 04 mars . SAM. 3 MARS : 14H et 17H
DIM. 4 MARS : 17H

Auditorium De Lyon
BOSSINI / GARCIA / HAVEL / JAKUBOWSKI / JAFFRENNOU
HURDY GURDY # MYST
Concert scénique
Au-delà des musiques traditionnelles, très peu de compositeurs contemporains ont été sollicités pour écrire pour la vielle à roue. Laurence Bourdin a passé commande à cinq d’entre eux pour Hurdy Gurdy # Myst et conçu un spectacle sonore et visuel où tension, émotion et souvenirs entraînent les spectateurs dans une expérience sensorielle puissante. Laurence Bourdin est une aventurière entreprenante qui a le goût du risque et de l’innovation. Depuis une dizaine d’années, elle propose à un rythme très soutenu des créations mêlant les genres et les esthétiques.
samedi 03 mars - dimanche 04 mars . SAM. 3 MARS. 20H
DIM. 4 MARS 15H

Les Subsistances
DIMITRI DE PERROT
MYOUSIC
Installation - Concert
MYOUSIC est à la fois concert, théâtre, musée, boîte de nuit et cinéma. Un spectacle totalement dédié à la musique dont le but avoué est d’injecter l’idée du rythme à même le corps et le cerveau des spectateurs transportés par les variations et pulsations rythmiques de l’excellent batteur Julian Sartorius, qui s’installe derrière ses instruments, seul sur scène.
samedi 03 mars . 15H
Auditorium De Lyon
ADAMS / LISZT / LEVINAS / CAVANNA
LISZT ET BEETHOVEN REVISITÉS
Concert participatif
Fondé en 1985, l’Orchestre de Picardie aime mettre en oeuvre de nouvelles formes d’expression artistique et s’engage activement dans le développement de modèles de concerts participatifs. Ce concert témoigne de ces aspirations, avec un programme où Liszt et Beethoven passent au prisme d’une pensée contemporaine. 
samedi 03 mars . 17H
Auditorium De Lyon
ONDREJ ADAMEK
AIRMACHINE
Concert scénique
Avec AirMachine, un nouvel instrument créé et conçu par Ondrej Adámek passionnant compositeur pragois, se donne à voir et à entendre. Une œuvre qui respire la bonne humeur et l’art du jeu. Ondřej Adámek, passionnant compositeur pragois a créé Airmachine en étroite collaboration avec Carol Jimenez. Une sorte d’orgue insolite animé, un instrument polymorphe activé par l’air, soufflé ou aspiré périodiquement, donnant vie à un agglomérat de tubes, de valves, d’objets sonores parmi les plus drôles qui soient.
samedi 03 mars . 18H
Auditorium De Lyon
VINCENT CARINOLA
VIRTUAL RHIZOME
Concert Smartfaust
LE MUSICIEN, ARME DE DEUX CAPTEURS DE GESTE, EST PLONGE DANS UNE ARCHITECTURE SONORE VIRTUELLE QU’IL DOIT DEVOILER ET QUI SE MODIFIE A CHAQUE INSTANT. CONFRONTE A DES SITUATIONS INATTENDUES, AUTANT D’EPREUVES EXIGEANT DE LA PRECISION ET DES REFLEXES AFFUTES, IL DEVRA REUSSIR A S’ORIENTER LE LONG D’UN PARCOURS A L’ISSUE INCERTAINE.
samedi 03 mars . 20H
Auditorium De Lyon
LEVINAS / TAKEMITSU / FELDMAN
ORCHESTRE NATIONAL DE LYO
ÉTEIGNEZ LES LUMIÈRES
Concert
Dans le cadre de leur Crazy Week-end, l’Auditorium de Lyon et la Biennale Musiques en Scène éteignent les lumières, pour ne laisser allumés que les pupitres des musiciens. Fermez les yeux, respirez doucement et goûtez à la méditation en vous laissant porter par les pièces choisies tout spécialement par l’orchestre. Twill by Twilight de Takemitsu aspire à un état de musique qui serait antérieur à la naissance de la mélodie et du rythme. Malgré son large effectif, ce sont des masses sonores extrêmement fines qui se déploient. Leurs couleurs pastel évoquent, selon l’auteur, ce moment particulier où le soleil vient de se coucher et où le crépuscule glisse vers l’obscurité.

Installations

vendredi 02 février - samedi 24 mars
La BF15
YEN TZU CHANG / SARAH DEL PINO / DAMIEN FRAGNON
STONE
Exposition
L’exposition Stone réunit trois artistes dont l’oeuvre explore la mémoire des pierres et l’imaginaire qu’elles suscitent. À travers des installations interactives, l’artiste taïwanaise Yen Tzu Chang – en résidence à Grame – synchronise les sens tactiles et auditifs. Elle transforme l’agitation urbaine de notre ville en texture à la surface d’une pierre des Monts d’or.
jeudi 08 février - vendredi 23 mars
Galerie Tator
PASCAL FRAMENT / HAU IUAN CHIANG
UNLIMITED # 1
Exposition
Unlimited regroupe quatre artistes qui nous invitent  à l’expérience de l’écoute, à travers l’idée d’un « son installé » dans des espaces tangibles ou virtuels, aux dimensions contrastées.
mercredi 28 février - vendredi 16 mars
Lux-Scène nationale de Valence
PASCAL FRAMENT / JULIE VACHER / SHINTARO IMAI
UNLIMITED # 2
Exposition
Unlimited regroupe quatre artistes qui nous invitent  à l’expérience de l’écoute, à travers l’idée d’un « son installé » dans des espaces tangibles ou virtuels, aux dimensions contrastées.
jeudi 01 mars - samedi 10 mars
Les Subsistances
JESPER NORDIN / CYRIL TESTE / RAMY FISCHLER
EXFORMATION
Installation sonore
L’équipe artistique réunie se propose d’explorer les champs d’interaction entre musique et couleurs, une forme de « Livre des couleurs » pour quatuor et dispositif multimédia interactif.
jeudi 01 mars - dimanche 08 avril
Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon
ARDITO / CARINOLA / BRAVO / ARNALL / BURDIN
NET SOUNDS
Exposition
Intervenir artistiquement sur le Web est une sorte d’interpellation du monde virtuel qui nous entoure, en utilisant le réseau lui-même dans ses interactions et potentialités autant visuelles que sonores, en multipliant les situations expérimentales et sensibles.
jeudi 01 mars - samedi 03 mars
Les Subsistances
ANNE-LAURE PIGACHE / ANNE-JULIE ROLLET
POINT LIMITE ZÉRO – LE BORD DE LA BANDE
CRÉATION
INSTALLATION
Deuxième volet du dyptique créé par Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet, l’installation Le bord de la bande revisite le concept de Hörspiel. Une installation sonore et visuelle portée par un dispositif radiophonique et composée à partir de récits d’entendeurs de voix. Cette pièce explore les paradoxes de cet audible néanmoins inaudible. Le volet installation du diptyque offre à Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet l’occasion de revisiter le concept de Hörspiel — la pièce radiophonique — : le poste de radio, en tant que médiateur, incarnant concrètement le point de passage du message à l’audible.